#Workathome – Trucs et astuces

21 avril 2020
Blog

Pour beaucoup, le travail à domicile est un nouveau style de vie. En général, la vie à la maison correspond à beaucoup de choses, mais surtout à des activités et des habitudes qui n’ont rien à voir avec le travail de bureau (avec toute la concentration que cela demande).

Difficile de s’astreindre à rester devant un ordinateur quand on a tant à faire au niveau bricolage et jardinage … Du jour au lendemain, on est obligé de rester chez soi H24 et pour beaucoup, cette obligation a bouleversé le train-train quotidien et les a contraints à assurer une activité professionnelle soutenue à domicile, dans le cadre familial !

Alors pour rester productif sur le long terme, il faut d’abord réfléchir à son cadre de vie et se poser la question « Quel environnement me permettra de travailler dans le calme, sans être dérangé à longueur de journée ? »

Voici quelques conseils qui vous feront gagner en qualité de vie et en productivité :

Kwood-oka

Organiser son espace de travail

Installez un endroit dédié au travail dans votre espace de vie.

Pensez à avoir suffisamment de place, mais aussi de la lumière du jour et un excellent éclairage (Idéalement placez votre écran à 90° par rapport à la fenêtre pour éviter les réflexions et ne pas vous fatiguez les yeux.

Pensez aussi à votre chaise de bureau, réglable en hauteur pour maintenir une excellente position et éviter les douleurs au dos et aux cervicales. Dans la gamme de produits OKA, nous pouvons vous conseiller un vaste assortiment de sièges pourvu de toutes les spécificités pour assurer votre confort. Un exemple, parmi bien d’autres, le Zen Mesh Manager qui est pourvu d’un mécanisme synchrone décalé, d’une assise réglable en profondeur, d’une mousse de densité 40kg/m3, d’un dossier résille, d’une têtière inclinable et d’accotoirs 3D (réglables en hauteur, profondeur et largeur).

Enfin, décorez votre espace de travail pour vous donner de l’énergie, et l’envie de vous y retrouver. Une plante verte, une photo de vos enfants, de votre animal de compagnie, une œuvre d’art qui vous inspire … et n’oubliez pas de garder cet espace professionnel rangé ! Rien de plus déprimant de commencer sa journée dans un espace désorganisé.

Si votre espace de vie le permet, essayez d’aménager une pièce spécifiquement dédiée à votre activité professionnelle et lorsque vous êtes dans cette pièce, le conjoint et les enfants savent que vous êtes « indisponibles ».

Si vous n’avez pas cette chance, établissez des règles familiales et faites-les respecter !

Planifier et se souvenir des règles d’établissement de priorités

Pour optimiser votre télétravail, pensez à vous organiser. Pour être performant et efficace, il faut être encore mieux organisé que si vous alliez au bureau. Etablir un planning précis avec des objectifs clairs, fait partie des outils pour optimiser son temps. Et pour établir un planning, il faut prioriser ses tâches (la matrice d’Eisenhower peut vous aider). Répartissez vos tâches en fonction de deux axes : Importance et urgence, ce qui permet d’obtenir 4 quadrants distincts (IMPORTANT / URGENT) (IMPORTANT / PAS URGENT /) (PAS IMPORTANT / URGENT) (PAS IMPORTANT / PAS URGENT) …

Intégrer des nouvelles habitudes et en faire un automatisme, n’est pas facile. Il faut donc tout mettre en œuvre pour que celles-ci fassent partie intégrante de votre vie. Pour ce faire, il faut structurer son quotidien. Un rituel peut aider… Organisez votre journée comme si vous alliez au travail. Petit-déjeuner, pause déjeuner digne de ce nom … mais aussi tenue vestimentaire adéquate (on troque le pyjama contre un jean). Ceci oblige l’esprit à se mettre en mode « travail ». Structurer sa journée et installer des rituels

Prendre des pauses régulières

Soufflez. Restez concentré derrière son écran pendant 8 heures d’affilées est « mission impossible ». Faites des pauses régulières. Levez-vous, allez chercher un verre d’eau, un encas, …

Un des avantages du télétravail est d’organiser ses journées comme on l’entend. Alors, envie de faire un break d’une demi-heure pour vous oxygéner, faites-le, sans culpabiliser.

Pendant vos pauses, prenez votre téléphone … Restez en contact avec le monde extérieur. Le contact avec vos collègues vous manquera certainement. Il est donc capital d’échanger régulièrement. Appelez-les de temps à autres pour discuter des projets en cours mais aussi pour prendre de leurs nouvelles et échanger sur la vie à domicile. Vous vous sentirez moins seuls et cela vous rapprochera lorsque vous serez de retour au bureau !

Il y a encore bien d’autres conseils que nous pourrions vous donner pour faire du travail à domicile une véritable réussite… Nous ne manquerons pas de revenir prochainement avec d’autres conseils sur la vie de télétravailleur mais aussi sur la vie de travailleur tout court …

Portez-vous bien et n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour vous aider à agencer un espace de travail exceptionnel.

A bon entendeur !