#Travail après le confinement – Changements en vue

21 avril 2020
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La période que nous vivons va sans doute laisser des traces dans nos vies privées, mais aussi dans le monde de l’entreprise. Le COVID-19 a bouleversé notre vie quotidienne.

Les normes que nous connaissions « avant » s’effondrent et nous n’y étions certainement pas préparés ! Aujourd’hui, priorité au numérique plutôt qu’au présentiel. Tout ce qui était impensable hier est devenu possible. Avant la mi-mars, auriez-vous imaginé un seul instant tenir des réunions stratégiques par téléphone ? Rester H24 à la maison ? Ne plus embrasser vos enfants ? Ne plus avoir un seul dîner d’affaires ? Ne plus rencontrer vos clients ? Ne plus vous rendre chez votre médecin et avoir des consultations médicales par téléphone ? Bien sûr que non !

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Autre changement radical : Notre rapport aux priorités et au temps. Avant le confinement, la majorité de la population active était en mode « je suis débordé ». Aujourd’hui, nous ralentissons, nous avons peur de nous ennuyer, nous nous demandons comment occuper tout ce temps qui s’offre à nous. Combien d’entre nous passent du temps à ranger, nettoyer, trier ? Nous nous remettons en question et nous posons beaucoup de questions sur les valeurs qui pilotaient notre vie. Est-ce que ces valeurs resteront identiques après ? Certainement pas !

Et dans l’organisation du travail, qu’est-ce que cela va changer ?

Sans être devins, nous pouvons imaginer qu’il y aura des effets psychologiques sur beaucoup de travailleurs. L’entreprise aura-t’elle un rôle à jouer dans l’accompagnement de ses collaborateurs ? Certainement !

Ceux qui se sont ennuyés par manque de travail pendant de nombreuses semaines ou au contraire les autres qui se sont acharnés pour avancer dans des dossiers stratégiques et qui ont perdu toute notion d’horaire et de séparation vie privée / vie professionnelle, vont revenir au bureau et de nouveau être déstabilisés. Les burn out et bore out seront certainement en hausse. (Nous y reviendrons plus largement dans un autre article… Soyez attentifs !) L’entreprise devra tout mettre en œuvre pour faire face.

Au-delà des collaborateurs, il y aura très probablement des aménagements à faire dans l’organisation des installations.

Tout d’abord, l’accueil des clients devra être réfléchi. Que met-on en place pour les recevoir en toute sécurité ? Que met-on à leur disposition ? L’espace d’accueil devra être réorganisé.

Ensuite, il sera obligatoire de maintenir la distanciation sociale entre les membres de l’entreprise pendant un certain temps. En effet, Le virus ne va certainement pas disparaître du jour au lendemain et donc les précautions devront être maintenues. Utilisation des gestes barrières, plus de bises, plus de serrage de mains, respect de la distance d’un mètre cinquante entre chaque individu… Ceci impliquera certainement une remise en cause de l’organisation des bureaux. En tant que chef d’entreprise, vous serez certainement amené à réfléchir au réaménagement des « open-space », en y ajoutant des cloisons, en écartant les bureaux …

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Dans le même ordre d’idée, nous pourrons certainement oublier le « flex-office » (Vous savez, vous arrivez le matin au bureau et vous vous installez au premier bureau disponible en fonction de votre tâche du jour et de votre humeur). Bonjour le risque de contamination si les bureaux ne sont pas entièrement désinfectés chaque jour !

On accordera plus d’importance au digital. En effet, Le digital était un choix avant la crise, il s’est imposé aujourd’hui comme une obligation. Demain, il en restera certainement quelque chose et tous les chefs d’entreprise se poseront au moins la question,

Et enfin, le télétravail aura la part belle… Plutôt que d’investir dans les m2 pour loger tout le personnel dans les conditions requises, les managers préféreront sans doute, réfléchir à l’instauration du travail à distance. Par la force des choses, bon nombre d’entre eux a pu voir que c’était possible et que cela n’altérait en rien la qualité des prestations et la performance. La résistance envers le télétravail de certains employeurs et certains collaborateurs pourrait enfin être surmontée après le coronavirus.

Besoin d’un conseil pour le réaménagement des bureaux, nos collaborateurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur les produits.

Le nouveau catalogue sera bientôt à votre disposition… Un peu de patience…