Luttez contre le bruit au bureau, vous serez gagnant !

25 avril 2018
Blog

Savez-vous que plus de 90 % des personnes actives, considèrent que leur espace de travail a un impact sur leur bien-être général et que l’absence de bruit est le 3ème facteur contribuant le plus à la qualité de vie au travail ?

Le stress, la fatigue sont des conséquences directes d’un mauvais environnement sonore. En tant que chef d’entreprise, ce sujet doit certainement vous préoccuper puisque vous vous devez de mettre tout en œuvre pour minimiser les expositions et les risques. Il est clair que le bruit rencontré dans les bureaux ne va pas jusqu’à provoquer l’affaiblissement de l’ouïe et provoquer des lésions irréversibles de l’appareil auditif. Toutefois, il peut constituer une entrave importante à la communication, être à l’origine d’une baisse de la performance et des fonctions cognitives, provoquer une gêne qui fait disparaître la sensation de bien-être aujourd’hui tant recherchée dans le monde du travail.

Dans la tendance, un peu en recul, mais toujours bien présente « de l’open-space », préconisé pour favoriser échanges et communication, il est parfois difficile de trouver l’environnement calme et tranquille qui convient à la plupart pour être productif, créatif et performant (sachant que plus la tâche effectuée est complexe, plus les effets indésirables du bruit se font sentir et plus la personne soumise à « l’environnement bruyant » perd sa mémoire à court terme et donc ses capacités de concentration).

Le bruit au bureau émanant de plusieurs facteurs (Les photocopieurs, ordinateurs, bruits des touches du clavier, feuilles qui sortent des imprimantes, les entrées et sorties de la pièce, les conversations téléphoniques, les discussions d’un bureau à l’autre, les visiteurs, et j’en passe …), il existe des solutions simples et efficaces à mettre en place :

  1. L’isolation phonique à la construction
  2. L’insonorisation intérieure des locaux (utilisation de sols acoustiques, plafonds, murs, …)
  3. Le travail sur le comportement des individus et le respect des règles essentielles au bon déroulement de la vie en communauté (Evitez notamment de mettre la machine à café au milieu de l’open-space..)
  4. Rassembler certaines sources de nuisances sonores dans un même endroit fermé et ventilé pour gagner en confort (moins il y a d’imprimantes, de scanners, de photocopieurs dans la pièce où l’on travaille, moins il y a de nuisances sonorers)
  5. L’utilisation de cloisons acoustiques ou d’armoires acoustiques (Délimiter les espaces avec des matériaux acoustiques permettent d’absorber sensiblement les bruits)
  6. Ne négligez pas l’utilisation de plantes et de panneaux acoustiques en tout genre…

Si vous rencontrez un problème de nuisances sonores dans vos locaux, c’est avec plaisir que nos équipes vous conseilleront dans l’aménagement des espaces de travail avec des panneaux écran super acoustiques, des cloisons, armoires acoustiques, espaces individuels insonorisés, silent box, etc