Après le coworking -> Corpoworking

11 juin 2018
Blog

Après le coworking, le corpoworking favorise la créativité et la spontanéité des échanges… Pourquoi pas dans votre entreprise ?

Au vu de son succès, tout le monde connaît le coworking. Mais connaissez- vous le « CORPOWORKING » ?

« Corpoworking » est la contraction de « CORPORATE » et « COWORKING ».

Le concept du corpoworking s’apparente fortement à celui du coworking. C’est aussi d’un espace de travail partagé pour travailleurs provenant de tous horizons… La différence essentielle est que cet espace prend place au sein même des locaux d’une entreprise.

Il s’agit d’un espace de travail atypique sans bureaux spécifiquement dédiés, pas de hiérarchie marquée, ni même de salle de réunion. Juste un espace où le salarié de l’entreprise se rend quand il le souhaite, il y croise certains de ses collègues, mais également des personnes provenant de l’extérieur.

Les espaces de corpoworking, à l’image des espaces de coworking doivent offrir confort et bien-être aux occupants : Ergonomie des équipements, décoration, mobilier design et de qualité, espaces modulables, accès aux réseaux et à la pointe des nouvelles technologies (objets connectés, réalité virtuelle, …) installations adaptées au nomadisme, espaces de partage, de détente et de convivialité.

Elément clef de politiques ressources humaines visant à favoriser les modes de travail alternatifs qui respectent au plus haut point l’autonomie, la responsabilité et le sens de l’organisation des collaborateurs, le corpoworking révolutionne le monde du travail en faisant de l’espace de travail une valeur clé de l’entreprise.

Les principaux atouts du corpoworking : Flexibilité, espace d’échange, création et animation d’une certaine communauté mais aussi possibilité de casser la routine, de prendre du recul sur le travail et d’ainsi provoquer l’émulation de nouvelles idées, rebooster la motivation et last but not least soigner votre image de marque d’employeur et attirer de nouveaux talents …

Orange, un des précurseurs en la matière a mis au point un espace dédié au corpoworking. Les résultats sont très encourageants : 92 % des participants à l’expérience plébiscitent le concept en évoquant un plus grand engagement au travail, un lien auto-émulant né de la mixité des équipes et un véritable renforcement de la collaboration au sein des équipes.