Blue Monday ou comment voir la vie en bleu

Blue Monday ou comment voir la vie en bleu

Premier jour de la semaine, météo maussade, bonnes résolutions oubliées et porte-monnaie à sec après les fêtes, sans compter les prochaines vacances qui ne sont pas immédiates : le Blue Monday cumulerait les facteurs les plus déprimants de l’année selon Cliff Arnal, psychologue et professeur à l'université de Cardiff….

En Flandre, une initiative de 30 jours sans se plaindre va plus loin pour éviter la déprime hivernale : "Grâce à cette action de 30 jours, nous pouvons changer notre attitude par défaut plutôt négative en une attitude plus positive", déclare l'initiateur Greet van Hecke.

Alors pour éviter ce coup de cafard et ne plus jamais dire « comme un lundi » si on s’accordait le temps de prendre soin de nous et d’éviter de se plaindre ?

Envie d’essayer ? Suivez le guide.

BLUE MONDAY

1 | La musique

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs et rend heureux ?

Si on commençait sa journée en dansant sur notre musique préférée tout en nous préparant dans la salle de bain ou sur le trajet vers le travail ? De quoi débuter notre journée avec un grand sourire et boosté à bloc !

BLUE MONDAY2

2 | Le petit déjeuner

Le repas la plus important de la journée ; et pourquoi ne pas le partager avec ses collègues ?

Chacun apporte quelque chose et voilà un moment convivial qui contribue à maintenir le niveau d’énergie de l’équipe.

Surtout on prend le temps de manger ensemble et on ne parle pas de travail.

BLUE MONDAY3

3 | La lumière du soleil

La lumière naturelle et notre bien-être sont intimement liés.

Un manque de lumière naturelle provoque sur nous des problèmes de sommeil, une baisse d’humeur et une diminution de nos compétences intellectuelles.

Alors, on ne lésine pas sur les quelques rayons de soleil que janvier peut nous apporter et on fait une pause à l’extérieur dès que la fatigue se fait sentir.

BLUE MONDAY4

4 | Sourire

Tout en étant contagieux, le sourire diminue le stress. Il est un signal muet de notre sociabilité et le résultat d’un bien-être et de joie.

Déjà dans les années 1800, Charles Darwin avait fait le constat dans l’hypothèse du « feedback facial » que sourire envoie un message positif à notre cerveau même si nous sommes tristes.

Alors si on faisait le test de sourire ce lundi 17 janvier. Non seulement nous débuterons la semaine dans un état d’esprit positif, mais en plus notre sourire nous sera rendu par celui en face de vous.

Bye bye blues du Monday !