Parce que le travail c’est la santé… pensez à votre confort !

Omdat werken gezond is, denk aan uw comfort! - 18 octobre 2018
Blog

Selon l'association Attitude Prévention, les Européens passent en moyenne 7h26 assis par jour et la sédentarité tue plus que le tabac ! Seuls 28 % des Européens ont conscience que la sédentarité a un impact négatif sur la santé. Les effets les moins connus sont ceux liés au cancer, à la dépression et au diabète. Seuls les problèmes d'obésité et de maladies cardiovasculaires sont plus ou moins identifiés.

Pour pallier à ce manque d’activité au quotidien, il est important de trouver des trucs et astuces. Pourquoi ne pas envisager le bureau réglable en hauteur pour lutter efficacement contre la sédentarité ?

Tout le monde sait que la position assise prolongée et statique est déconseillée. Pour favoriser une circulation sanguine optimale et éviter la compression des tissus, il est impératif d’alterner ces positions (aussi pendant la journée de travail). Il est capital d’alterner les différentes phases et de passer de la phase statique à une phase dynamique régulièrement.

Le fait d’alterner la position assise et la position debout permet d’avoir cette posture dynamique, d’irriguer nos différents muscles et d’ainsi augmenter son efficacité au travail…

Adapter son bureau, non seulement à sa morphologie (hommes / femmes – grands / petits – de corpulence forte ou mince) mais aussi aux tâches que l’on effectue est un avantage non-négligeable et permet d’accroître le confort au bureau !

Il n’y a pas que le siège qui doit être réglable pour avoir une position confortable… Le plan de travail peut aussi être adapté à vos besoins du moment (votre posture doit être la plus confortable possible en fonction des tâches effectuées).

Aujourd’hui, vous avez le choix entre un bureau traditionnel ou un bureau réglable en hauteur… Les bureaux traditionnels sont généralement adaptés à des personnes mesurant entre 170 cm et 175 cm… Si vous êtes plus petit, votre bureau pourrait être trop haut et cela provoque des douleurs aux cervicales et aux épaules… Si vous êtes plus grand, votre bureau pourrait être trop bas, et vous risquez alors des lombalgies à répétition … En adaptant la hauteur de votre bureau à votre stature : Vous pourrez travailler plus longtemps sans souffrir !

Un siège ergonomique, réglable et adaptable à votre morphologie est la première étape mais, celui-ci, associé d’un bureau réglable en hauteur favorisent les changements de position et on évite ainsi la sédentarité… Ceci vous permet, dès que vous sentez une gêne, une certaine fatigue, de l’inconfort de changer de position (vous êtes assis … Vous vous levez ! Vous êtes debout, vous passez en position assise ou vous bougez juste de quelques centimètres… Bref, vous êtes seul maître à bord et vous devenez acteur dans la gestion de votre santé…

Autre faits non négligeables :

En travaillant debout 15 minutes par heure :

  • Vous pouvez brûler jusqu’à 340 Kcal en plus qu’en restant assis, soit 20000 Kcal par an, soit l’équivalent de 6 marathons…
  • Vous réduisez les risques d’obésité
  • Vous améliorez votre état mental (il est plus facile de se concentrer sur un sujet et de ne pas en dévier lorsque que l’on est debout)
  • Votre productivité augmente entre 10 et 20 %
  • L’absentéisme se réduit
  • Vos réunions sont courtes et efficaces

Si vous êtes tenté par l’expérience, contactez-nous … Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.