Le monde du bureau évolue … réfléchissez à vos aménagements futurs !

25 septembre 2018
Blog

Du 23 au 27 octobre 2018, se tient ORGATEC, “the place to be” pour ceux qui s’intéressent aux espaces professionnels et à l’évolution des tendances en matière d’aménagement de bureaux… Lors de cette foire, les étudiants de l’AMD Academy d’Hambourg présenteront leur vision des espaces de travail du futur.

Nous vous donnons notre point de vue de professionnel sur les tendances pour l’aménagement de vos bureaux aujourd’hui et dans les années à venir …

Sachez que le « bureau traditionnel » aura de plus en plus tendance à laisser sa place à divers espaces mieux adaptés à la diversité des situations que l’on peut rencontrer en entreprise. Le bureau (ou plutôt l’espace de travail) de demain devra permettre un certain équilibre entre espaces calmes et collaboratifs, connexion et déconnexion… Quand on pense que plus de 90 % des jeunes actifs ne veulent plus d’un bureau classique et que pour 40 % d’entre eux, la configuration de l’espace de travail est déterminant dans le choix de leur future entreprise, c’est certainement un point à ne pas négliger !

Donc, si on veut être tendance, on oublie le gigantesque open-space triste et bruyant mais on oublie aussi de plus en plus le bureau individuel fermé… L’évolution laisse place à la nuance en mettant en place des nouvelles formes d’organisation de l’espace plus efficaces, inspirantes et conviviales pour les collaborateurs (Les canapés et tables basses, les cabines acoustiques (silent box), les postes assis-debout auront définitivement leur place dans les espaces de travail…). Il faudra également apporter une attention toute particulière aux espaces collectifs : De plus en plus souvent, les lieux qui étaient informels par le passé deviennent aujourd’hui formels et, il n’est pas rare que de grandes décisions se prennent déjà dans l’espace détente, autour de la machine à café. Les entreprises cherchent et chercheront encore et toujours l’optimisation des espaces mais en ne négligeant pas le collectif et le collaboratif et surtout en favorisant l’esprit d’initiative et la créativité.

« L’activity-based working » commence à s’implanter et sera également de plus en plus tendance : Partant du principe que le poste de travail ne peut pas s’adapter (au sens ergonomique du terme) à la diversité des tâches réalisées par son occupant (lecture de documentation, échanges informels, rendez-vous en tête à tête, réunions diverses et variées, brainstorming, saisies de données, concentration extrême …) il n’y aura plus de bureau attitré et c’est votre collaborateur qui choisira l’espace de travail adéquat, fonction de son objectif ! Si vous en avez la possibilité, encouragez déjà vos collaborateurs à se déplacer et à partager leur surface de travail….Bouger permet l’interaction et l’apport d’un regard neuf sur les problématiques.

La végétation a tendance à s’inviter au bureau et va également prendre une place prédominante dans l’espace professionnel : Quand on pense que quelques plantes vertes suffissent à augmenter la productivité des employés, imaginez vous l’effet de murs végétaux, ou des espaces de réunion équipés comme il se doit !

Et l’aspect budgétaire me direz vous … Sachez que l’on peut faire beau, confortable, ergonomique et tendance sans pour autant impacter le budget. Ces nouveaux types d’aménagement permettent de réduire les besoins en matière de superficie de bureaux (on passe d’un calcul en nombre de postes de travail à un calcul de « nombre de positions assises », ce qui nécessite moins d’espace. Le fait de décloisonner, de favoriser le nomadisme et la flexibilité n’augmentera en rien votre budget d’aménagement. Et puis, travailler dans un cadre agréable rendra vos collaborateurs plus heureux, va libérer leur créativité et favorisera la productivité. Que demander de plus ?

Si vous avez besoin de conseils pour l’aménagement de vos espaces de travail … Faites appel à OKA, nous serons ravis de vous conseiller et de vous aider à visualiser à l’aide de nos plans d’implantation 3D…

A bon entendeur,