Le Feng-shui au bureau : Caprice ou nécessité ?

18 mai 2018
Blog

Pour rappel, le Feng Shui est une discipline chinoise qui cherche l’harmonie des rapports entre l’homme et son environnement. La pratique du Feng Shui a pour but d’optimiser l’espace, l’aménagement et l’agencement des locaux pour favoriser le bien-être des occupants. Cela s’applique aux espaces de vie dans le privé mais aussi aux espaces professionnel et plus largement encore (Hong-Kong et Taiwan appliquent les principes Feng Shui dans leurs plans de circulations et le plan d’urbanisme de Monaco respecte également ces principes)…

Nous ne vous ferons pas un cours détaillé de Feng Shui dans cet article mais vous prodiguerons quelques conseils facilement applicables au milieu professionnel. Intéressant ? Bien sûr… Surtout si l’on prend en considération que l’application de ces quelques conseils peut réduire le niveau de stress de l’ensemble des collaborateurs et favoriser la performance.

L’application de ces techniques agit sur le dynamisme des employés, sur la régulation des tensions mais aussi sur l’optimisation de la concentration. De plus, Il n’est pas rare de voir le chiffre d’affaires des entreprises utilisant le Feng Shui augmenter (certains parlent de plus de 30 %)…

Comment faire pour permettre aux flux visibles et invisibles de circuler sans entraves et d’ainsi créer une énergie bienfaisante qui permettra à vos collaborateurs de se sentir excessivement bien dans leur espace de travail et ainsi créer des relations harmonieuses et optimiser la productivité,

Voici quelques conseils faciles à mettre en place :

Choississez du mobilier sobre et adéquat

Ne surcharger pas les bureaux, choisissez des meubles ni trop haut, ni trop massifs. L’important est qu’ils laissent passer la lumière et permettent aux énergies de circuler librement. Les structures légères, les matériaux clairs sont recommandés. Evitez également les angles trop saillants et privilégiez les formes douces et arrondies.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue. Vous trouverez de nombreuses gammes répondant à ces critères.

Soignez les couleurs des locaux

Chaque couleur dégage une énergie particulière qui peut être chaude ou froide. En fonction du local, de l’activité, de l’ambiance que l’on veut privilégier dans un espace de travail, on choisit la couleur. Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, …) si on veut insuffler du dynamisme et stimuler les échanges. Et si on préfère une ambiance propice au calme et à la réflexion on utilisera des couleurs froides telles que le blanc, le beige, le gris, …)

Saviez-vous que lorsque vous utilisez du rouge dans la communication de votre entreprise, cela donne l’idée d’une entreprise prospère, dynamique, qui va de l’avant. Si vous souhaitez que les collaborateurs soient efficaces en brainstorming, utilisez une touche de rouge dans la salle de réunion…

Un autre exemple intéressant : Le jaune stimule le cerveau et provoque la vivacité mentale, la concentration, la réflexion et le mental analytique (Excellente couleur à retrouver dans les bureaux des services administratifs et financiers)

Nous terminerons avec le vert : couleur neutre qui a la capacité d’absorber les énergies négatives et qui inspire confiance (Les tapis de jeu ne sont pas verts par hasard, ils inspirent confiance et les joueurs sont enclins à miser plus). Couleur très intéressante pour convaincre les clients, mais aussi les bureaux d’avocat et toutes les professions médicales …)

En bonus une petite astuce : Porter une touche de vert dans une négociation commerciale difficile (cela inspire confiance et provoque l’adhésion de l’interlocuteur)

Cloisonnez , agrémentez vos bureaux de plantes vertes et surtout aérez !

Dans les open spaces, utilisez des cloisons (même symboliques). En effet, si l’espace est trop ouvert, l’énergie ne restera pas. L’énergie doit sinuer et être accrochée à certains endroits (Les murs végétaux et les plantes sont aussi de très bons alliés dans ce cadre)

Outre le fait que les plantes sont vertes (et donc absorbent les énergies négatives), elles encouragent l’initiative et ont le pouvoir de booster la créativité !

Enfin, n’oubliez pas de renouveler l’air régulièrement et ainsi renouveler l’énergie ambiante et créer un espace vivifiant propice au travail.

Evitez de placer vos collaborateurs face à un mur ou en face à face (cela coupe l’énergie). De plus, dans la mesure du possible, les collaborateurs ne doivent pas travailler avec une porte dans le dos (cela nuit à la concentration et à la sensation de sécurité), ni face à un angle saillant ou en dessous d’une poutre.

Compensez la mauvaise énergie dégagée par le matériel informatique par des matériaux naturels (plantes, pierres, bois …) et surtout veillez à cacher les fils des installations informatiques.

Si vous avez la possibilité de mettre une fontaine, un mur d’eau ou simplement un aquarium dans le hall d’accueil de votre entreprise, ne vous en privez pas : cela active l’énergie relative aux finances et cela donne en plus une sensation de bien-être et d’harmonie.

Rangez et ôtez la poussière votre bureau régulièrement

L’ordre, la propreté et la clarté sont des préceptes importants du Feng Shui et donc du bien-être...

Ne laissez pas trainer ce qui est usagé, sale et inutile (cela bloque l’énergie et génère du stress). Plus votre environnement est propre et ordonné, plus votre pensée est efficace. Donc, les tasses vides et sales disparaissent de votre bureau ainsi que tous les dossiers dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat

N’oubliez pas de nous consulter pour l’aménagement de vos espaces de travail. Nous ne manquerons pas de vous conseillez et de vous fournir les plans qui vous permettront de vous projeter dans votre environnement.