La chaise de bureau : du sol à l’assise ergonomique

La chaise de bureau : du sol à l’assise ergonomique

Vous êtes certainement occupé à lire cet article assis confortablement sur une chaise, une chaise de bureau ou un fauteuil moelleux … .

Si vous êtes installé sur une chaise de bureau, celle-ci dispose probablement de caractéristiques bien particulières telles qu’un soutien lombaire, une assisse réglable, des accotoirs 3D et est conçue de manière ergonomique pour une meilleure posture !

Mais que connaissez-vous de la chaise en général ? Comme bon nombre d’entre nous, certainement pas grand-chose … Envie de connaître l’histoire d’un objet faisant partie intégrante de votre quotidien ? Restez confortablement assis, et lisez ce qui suit pour en connaître un peu plus …

Trone dore de toutankhamon

Aux origines de la chaise de bureau

Aux prémices de l’Histoire de l’Homme, les premières assises étaient des objets pratiques, un tronc d’arbre, un rocher ou tout simplement assis sur le sol.

C’est seulement aux alentours de 3.100 av. J.-C., dans l’Égypte Ancienne, qu’apparaissent les premiers exemples de chaises appelés « trônes » et destinés uniquement aux personnes d’influences qui les plaçaient « au-dessus » (au sens propre comme au figuré) des personnes sur lesquelles elles régnaient.

Il faudra attendre jusqu’au Vème siècle av. J.-C., en Grèce Antique et à Rome pour connaître une nouvelle évolution des chaises.

Pour la Grèce, c’est la chaise « Klismos ». Considérée comme la plus belle chaise jamais inventée et objet précurseur de l’ergonomie grâce à son dossier courbé, ses pieds évasés et son assise souple en lanières tressées qui voit le jour. Malgré qu’elle soit tombée en disgrâce à l’époque Hellénique, elle sera source d’inspiration pour de nombreux designers à partir du XVIIIe siècle.

A Rome, c’est la chaise « Curule » qui fait son apparition et qui est destinée uniquement aux hauts dignitaires. Composée de bois et comportant des incrustations d’ivoire, elle est l’ancêtre de la chaise pliante.

Les designers contemporains tels que Pierre Legrain, Carlo Bugatti ou Pierre Paulin ont recréé des fauteuils curules dans l'esprit de ces sièges antiques.

chaise de bureau oka

Industrialisation de l’assise

C’est seulement à la Renaissance que l’essor de la chaise connaît ses vraies évolutions tant physiques que pour son utilisation de manière plus large.

La première chaise à être largement reproduite provient d'Italie, lorsqu'un ébéniste du nom de Guiseppe Gaetano Descalzi, qui vivait dans la ville de Chiavari, a été chargé par le marquis Stefano Rivarola de redessiner une opulente chaise de style Empire.

Bien que nous soyons dans une période préindustrielle, cette chaise « Chiavari » sera produite dans divers ateliers à travers l’Italie et en quantité suffisante pour qu’elle commence à prendre place dans la société et les habitations.

L’invention de la chaise de bureau ergonomique par Darwin

Bien que cela soit intéressant, la chaise dont l'Histoire est peut-être la plus intrigante est celle de la chaise de bureau. Elle a été inventée par nul autre que Charles Darwin aux alentours de 1840.

Acharné de travail, il pensait qu'il serait plus pratique de ne pas avoir à se lever constamment pour aller vérifier l'état d'une de ses innombrables expériences. II décide alors de rajouter à sa chaise « Capitaine » des roues aux pieds !

L’invention de Darwin reste une curiosité jusqu’en 1850 lorsque Otto Von Bismarck décide de populariser cette invention dans l'espoir de rendre ses employés du gouvernement plus efficaces et productifs.

Office chairs 10 6 Navigo 8
OKA COCOON DOMINO 1
OKA 24 HOUR BUREAUSTOEL 2
Sans titre 5

La chaise au sein des espaces de travail

Depuis lors, il y a eu des avancées progressives sur le siège de bureau, et heureusement.

C’est dans les années 70 que le siège de travail connaît son essor, mais ses évolutions notables sont favorisées par l’ère informatique et une meilleure compréhension du système musculo-squelettique qui conduit également à doter les sièges de travail de meilleures caractéristiques ergonomiques.

Que ce soit pour travailler, attendre, se relaxer, se concentrer, les assises sont omniprésentes dans notre quotidien.

Des changements de mentalité s’opèrent aussi dans nos espaces de travail, offrant des nouvelles options en matière d’assise :

L’assise est passée de son utilisation la plus ancienne comme marque de distinction, réservée aux rois et aux prêtres, à un pilier de la vie moderne actuelle, et à un élément essentiel au bon fonctionnement de la société moderne.

Auriez-vous pensé un seul instant que la chaise avait une histoire aussi passionnante ?